Le Shiatsu se pratique habillé et allongé sur un tapis de coton appelé « Futon ».
Il est préférable cependant de se munir de vêtements « strech » en coton (un tee-shirt et un « jogging » en coton sont idéals).
Lors de la première séance, le praticien effectue grâce à des observations et des questions, une évaluation de l’état énergétique de la personne, afin de déterminer le type de soins approprié et de mettre en lumière toute contre-indication à la pratique du shiatsu.
Ne vous étonnez pas par exemple, si l'on vous questionne sur la qualité de votre sommeil alors que vous avez mal au dos ou sur votre alimentation alors que vous souffrez de migraines !
La première séance dure environ une heure et demie.
Les séances suivantes varient en fonction des besoins et de la disponibilité du consultant, entre 45 minutes et une heure.
Les effets du shiatsu varient d'une personne à l'autre. le plus souvent une grande détente est ressentie après la séance suivie parfois d'une sensation de fatigue, car en abaissant le niveau de stress le shiatsu peut mettre à jour un état de fatigue masqué par la tension nerveuse. Dans les jours qui suivent la circulation d'énergie devient plus fluide et les effets bénéfiques se mettent en place.
|